Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des étudiants de philologie romane de Zielona Gora
21 février 2007

BIZUTAGE 2006/2007

Le bizutage est un de premier événement qui inaugure l’année universitaire au département de français (à l’Université) à Zielona Góra. Comme chaque année, c’est la fête pour les étudiantes de première année et pour les stagiaires de Caen.

bizutage

      

 L’année academique commence en octobre. Comme chaque année, c’est le temps exceptionnel pour la prémière année de la philologie française. C’est aussi le temps quand nous accueillons les stagiaires français de l’IUFM de Caen. C’est pour se connaitre et « briser la glace » que le bizutage est organisé. Chaque année, c’est la deuxième année qui s’en charge. Le mot d’ordre du bizutage de cette année 2006 était « Star Academy ». Les filles de deuxième année ont vraiment bien travaillé. On a crée 2 équipes : d’un côté les Polonais de prèmière année et de l’autre, deux stagiaires Français. La concurrence a été rude et il a fallu faire des mains et des pieds pour gagner la statue de « Star Academie ».

 On faisait, par exemple, une danse de 3 minutes en un groupe de 10 personnes. Ou encore, les Français ont du chanter notre chanson « Pszczółka Maja » tandis que les Polonais on du chanter la chanson de Garou « Gitan ». C’était amusant, et vraiment bien fait. Il fallait faire preuve de créativité et aussi d’un bon sens de l’organisation.

bizutage1

 Les activités étaient variées. Il fallait aussi reconnaître des visages de personnes connues. Les Polonais ont dû reconnaître des personalités française et inversement. Il y a eu égalité. Chaque concurrent était évalué par le public.Chacun des spectateur a eu deux cartes de couleur: une – en bleue pour l’équipe des Français et une rouge pour l’équipe des Polonais. Après chaque concurrence, le public a voté. Après avoir compté les votes, l’équipe des Français a gagné. Ils ont obtenu la statue et les Polonais ont obtenu un petite statue comme prix de consolation. Tout le monde était content! Le bizutage s’est terminé. Puis tous se sont retrouvés au pub « Cavon » et se sont amusés. Ce soir – là était vraiment agréable. A quoi ressemblera le bizoutage suivant ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog des étudiants de philologie romane de Zielona Gora
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité